Covoit'ici : votre ligne quotidienne de covoiturage, sans réservation !

La Communauté urbaine du Grand Reims révolutionne le covoiturage avec le lancement de Covoit’ici !

Info en plus

Le Grand Reims lance un nouveau service de transport, développé par la société Ecov : Covoit’ici, des lignes de covoiturage citoyen, public et économique. Celle-ci permet de covoiturer au quotidien et sans réservation sur tous vos trajets domicile-travail.

Le principe ? Vous partagez vos sièges libres en temps réel avec des passagers qui vont dans la même direction !

Lancées à titre expérimental pour commencer, trois lignes de covoiturage sont proposées aux Grand Rémois, du lundi au vendredi (hors jours fériés) :

Deux lignes proposent une incitation financière aux conducteurs, pour lancer la dynamique de partage de leurs sièges libres :

  • la ligne 1, qui relie Ville-en-Tardenois et Pargny-Jouy à Tinqueux, entre 7h et 20h,
  • la ligne 2, qui permet de rejoindre Reims Jean Jaurès et Reims Farman depuis Warmeriville et Witry-lès-Reims, de 7h à 9h puis de 17h à 19h dans le sens du retour.

Sur ces lignes de covoiturage, les conducteurs reçoivent une indemnité, d’un montant allant de 0,5 € à 1,5 € par trajet et par passager transporté.

Une troisième ligne, dite “solidaire”, permet de rejoindre la gare TER de Bazancourt depuis Warmeriville, Isles sur Suippe et Boult-sur-Suippe entre 6h et 20h.

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION

Mémorisez vos trajets quotidiens pour covoiturer instantanément, que vous soyez conducteur ou passager.

Le principe

A PARTIR DU 24 OCTOBRE 2022

PRÉOUVERTURE CONDUCTEURS

Inscrivez-vous sur l'appli pour partager vos trajets

JE SUIS CONDUCTEUR

1️⃣

Sur l’application, j’indique mon trajet et les arrêts devant lesquels je vais passer.

2️⃣

L’appli et les panneaux lumineux me préviennent si un passager attend à un arrêt.

3️⃣

Je récupère le(s) passager(s) à l’arrêt et j’indique mon code conducteur.

4️⃣

Je dépose le(s) passager(s) à l’arrêt prévu et je perçois l’indemnité correspondante.


Pour en savoir +

Ligne Vallée de la Suippe - Witry-les-Reims : flyer conducteur

Ligne Tardenois : flyer conducteur

A PARTIR DU 21 NOVEMBRE 2022

OUVERTURE AUX PASSAGERS

Trajets gratuits et sans réservation avec l'appli

JE SUIS PASSAGER

1️⃣

Rendez-vous à l’arrêt Covoit’ici le plus proche.

2️⃣

Faites votre demande de trajet par l’appli, par SMS ou par téléphone.

3️⃣

Un conducteur s’arrête. Il vous donne son code conducteur, à rentrer dans l’application.

4️⃣

Descendez à l’arrêt de destination prévu, et voilà !

Localiser les lignes

Voir en plein écran

Covoit'ici FAQ - CONDUCTEUR

Comment fonctionne la prise en charge des passagers ?

Est-ce qu'un passager attend ?

Lorsque vous passez à proximité des arrêts, vous avez deux indications de la présence d'un passager :

  • Les panneaux lumineux vous indiqueront si un passager est en attente et vers quelle destination,
  • Vous serez notifié dans l'application si un passager attend à l'arrêt et souhaite aller au même endroit que vous.

Si un passager attend à votre "arrêt de départ" mais n'a pas sélectionné le même arrêt d'arrivée, vous ne serez pas notifié.

Conseil : gardez l'application Covoit'ici au premier plan pour être certain de ne pas louper la notification !

Prise en charge du passager

Lorsque vous prenez le passager, vous pouvez lui indiquer le code conducteur inscrit sur l'application pendant votre trajet. Le passager l'indique dans son application et le tour est joué : vous êtes indemnisé automatiquement pour sa prise en charge ! 

Suis-je obligé de récupérer les passagers ?

Le service est flexible. Sans réservation ni mise en relation en amont du trajet, le conducteur est libre de continuer sa route s’il ne souhaite pas récupérer le passager qui attend à l’arrêt !

Cependant, si vous ne souhaitez pas récupérer des passagers ce jour-là il ne faut pas indiquer dans l'application que vous êtes disponible en tant que conducteur. Des pénalités pourront s'appliquer.

Combien je gagne quand j'emmène un passager ?

En tant que conducteur, vous récupérez l’intégralité du prix payé par le passager : nous ne prenons pas de commission. Les prix sont fixés selon la ligne et la distance parcourue.

Lorsque les trajets sont offerts pour les passagers, dans la phase de lancement de la ligne, vous touchez quand même vos gains !

Retrouvez les tarifs de chaque ligne ci-dessous : 

Comment renseigner mon trajet quand je suis conducteur ?

Juste avant de partir, il vous suffit de démarrer l’application. Après vous être connecté :

1. Indiquez que vous effectuez le trajet en tant que conducteur en sélectionnant l'onglet "conducteur", puis sélectionnez "Où allez-vous ?"

2. Vous pouvez ensuite inscrire une adresse de départ et une adresse d'arrivée, ou simplement les arrêts qui sont sélectionnables grâce à l'icône avec le rond jaune. Vous pouvez tout simplement laisser votre position pour le départ, afin de faire le trajet depuis votre position GPS actuelle.

3. Le trajet est visualisé. Vous pouvez regarder le détail et supprimer les arrêts par lesquels vous ne souhaitez pas passer (si vous n'y passez pas) en les décochant (bouton à droite de l'arrêt) Appuyez ensuite sur "C'est parti" pour lancer le trajet. 

4. Vous serez maintenant notifié si un passager est sur votre route ! 

N'oubliez pas de terminer notre trajet en arrivant.

Vous serez maintenant notifié si un passager est sur votre route !

Est-ce que je peux proposer mon trajet à l'avance ?

Covoit'ici est un service de covoiturage instantané !

L'avantage principal est que vous n'avez pas besoin de vous organiser à l'avance, vous conservez votre flexibilité horaire car il n'y pas de prise de rendez-vous entre passager et conducteur. C'est pratique si vous ne savez pas à quelle heure vous allez sortir du travail ou si vous décidez au dernier moment de passer faire une course avant de prendre la route ! Et c'est pour ça qu'il n'est pas possible de proposer votre trajet à l'avance. 

Covoit'ici FAQ - PASSAGER

A partir de quel âge je peux utiliser le service ?

Pour utiliser Covoit'ici en tant que passager, il faut être âgé de 14 ans minimum pour toutes les lignes.

Les mineurs peuvent utiliser le service à condition de fournir : 

  • une autorisation parentale remplie et signée,
  • un justificatif d’identité du parent ou du représentant légal du mineur.

Pour recevoir l’autorisation parentale, vous devez adresser un email à supportcovoiticifr

Combien de temps vais-je attendre à l’arrêt ?

Les temps d'attentes dépendent de la ligne, de l’heure et de la destination. En heure de pointe le départ est plutôt rapide, en moyenne entre 5 et 10 min. Pour certaines lignes, des garanties départ vous assurent de partir dans un délai de 20 min.

Les temps d'attente sont estimés grâce à des comptages pour mesurer les flux de véhicules et aux informations partagés par les conducteurs, notamment l'enregistrement de leurs trajets habituels et l'utilisation de l'application mobile.

Comment ça se passe si personne ne s’arrête lorsque je fais ma demande ?

Si aucun conducteur ne se présente dans les 10 premières minutes d’attente, une personne de l'équipe Covoit'ici vous contactera pour vous donner toutes les précisions sur le déclenchement de la garantie départ. Nous contactons ensuite un taxi/VTC pour vous emmener à votre destination. Le coût de la course sera bien sûr pris en charge par Covoit’ici, vous n’aurez rien à payer.  

Nous vous conseillons de faire votre demande de trajet à l’arrêt dans ces horaires de garantie : vous mettrez toutes les chances de votre côté pour être sûr de partir rapidement avec un conducteur !

Combien coûte un trajet passager ?

Les trajets sont gratuits pendant la phase d'expérimentation des lignes

Est-ce que je peux réserver un trajet ?

Non, le service est sans réservation. 

Partager ses trajets de porte à porte au quotidien est compliqué : il faut un max d’organisation pour trouver quelqu’un qui part exactement de chez vous pour aller là où vous voulez aller !

Par contre, plusieurs personnes ont “un bout de chemin” en commun avec vous. Ces bouts de chemin en commun constituent la ligne et ses arrêts. Du coup, pas besoin de s’organiser, de réserver et de s’engager à l’avance. Lorsqu’un passager se rend à l’arrêt et fait une demande, tous les conducteurs présents sur ce bout de chemin sont immédiatement informés. Le passager a donc plus de chance de partir et très rapidement.

Partenaires

Dernière mise à jour : 09 novembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?