La Communauté urbaine du Grand Reims a lancé en juin 2021 l’élaboration d’un schéma cyclable ambitieux afin de promouvoir et de développer la pratique cyclable du quotidien sur son territoire.

Son élaboration a été le fruit d’une large concertation avec les maires du Grand Reims et les élus communautaires. Les EPCI voisins, le Département de la Marne et la Région Grand Est, ont également été consultés afin de tenir compte de leurs objectifs et de coordonner les propositions du Grand Reims avec leurs projets ou schémas propres.

L’objectif ambitieux du Grand Reims est de faire du vélo un mode de déplacement du quotidien qui contribue à la cohésion du territoire et permette :

  • De rejoindre le cœur d’agglomération en connexion avec le réseau d’itinéraires cycles Reims à Vélos ;
  • De se rabattre vers les douze haltes et gares non urbaines du Grand Reims ;
  • Profiter des itinéraires intercommunaux en lien avec les trames vertes et bleues et pouvant répondre aussi bien à des usages utilitaires, de tourisme et de loisir.

Ces enjeux se déclinent selon les objectifs et les ambitions propres à chaque sous-territoire, partagés en un réseau cible organisé en 16 lignes pour 340 km d’itinéraires, pour lequel les élus communautaires ont adopté le 17 novembre 2022 des principes de portage financier et de gouvernance.

Dans le cadre de notre stratégie Bas Carbone, à 2030, c’est une part modale de 7 % qui est visée dans les déplacements du Grand Reims contre 3% aujourd’hui.

Un réseau clairement identifié :

A l’image de son homologue rémois, le réseau Grand Reims à Vélo suit les principes de signalétique coloré à travers du marquage au sol, des panneaux directionnels ou des bornes kilométriques selon le contexte.

Les revêtements sont également travaillés pour maximiser le confort des utilisateurs et permettre une cohabitation pacifique avec, selon les cas, les voitures, les piétons ou les autres cyclistes.

La première réalisation de ce projet ambitieux est la ligne GRv6 reliant Reims à Pargny-lès-Reims en passant par Tinqueux, plus précisément un itinéraire mêlant chemin partagé avec les agriculteurs et bandes cyclables traversant Pargny-lès-Reims et Ormes. 6 km protégés pour favoriser la pratique cyclable, relier la métropole à la Montagne de Reims et permettre aux étudiants de se rendre au collège en toute sécurité.

Pour compléter cette progression des infrastructures et encourager la pratique cyclable, c’est plus de 3300 dossiers qui ont été déposés auprès du Grand Reims dans le cadre des aides à l’achat de vélos ces trois dernières années – une opération lancée en avril 2021 qui permet aux habitants de bénéficier d’aides financières adaptées et cumulables avec celle proposée par l’État pour pouvoir s’acheter un vélo. 

Dernière mise à jour : 23 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?