Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les transports scolaires.


INSCRIPTION / RENOUVELLEMENT

Inscription aux transports scolaires

Je souhaite inscrire mon enfant pour la 1ère fois aux transports scolaires, comment faire ?

Etape 1


Nous vous invitons à vous rendre sur la page inscription pour effectuer vos démarches.

Etape 2


Merci de renseigner dans le moteur de recherche, votre commune d’habitation et le type d’établissement scolaire fréquenté par votre enfant, il conviendra alors de cliquer sur l’établissement de votre enfant parmi le ou les choix proposés en réponse à votre requête. Vous serez alors redirigé vers le module d’inscription.

Vous effectuerez une "Nouvelle demande".

Etape 3


Saisissez les informations demandées et téléchargez la photo de votre enfant..

Afin de valider votre demande d’inscription aux transports scolaires, il est impératif de procéder au paiement en ligne. En l’absence de paiement, votre dossier ne sera pas traité par le Grand Reims.

Votre enfant utilisera le train et possède déjà une carte Simplicités ? Dans ce cas, merci de vous munir du numéro de sa carte Simplicités. En son absence, votre demande d’inscription ne pourra être traitée.

La date limite d’inscription aux transports scolaires est fixée au 15 juillet. Passé ce délai, la Communauté Urbaine du Grand Reims ne garantit pas l’instruction de votre dossier pour la rentrée scolaire.

 

Je souhaite renouveler l’inscription de mon enfant aux transports scolaires, comment faire ?

Etape 1


Nous vous invitons à vous rendre sur la page inscription pour effectuer vos démarches.

Etape 2


Merci de renseigner dans le moteur de recherche, votre commune d’habitation et le type d’établissement scolaire fréquenté par votre enfant, il conviendra alors de cliquer sur l’établissement de votre enfant parmi le ou les choix proposés en réponse à votre requête. Vous serez alors redirigé vers le module d’inscription.

Vous effectuerez un "renouvellement".

Etape 3


Renseignez l’identifiant de votre enfant attribué lors de la 1ère inscription et qui vous a été renvoyé par mail avant l’ouverture des inscriptions.

Saisissez votre mot de passe. A défaut, si vous ne l’avez pas conservé, il conviendra de cliquer sur « mot de passe oublié ».

Vous devrez alors renseigner une adresse mail qui vous permettra de régénérer un nouveau mot de passe

Si votre adresse mail a changé depuis la précédente inscription, merci d’envoyer votre nouveau mail à l’adresse suivante : abonnements.scolairesgrandreimsfr

Notre service procédera à la mise à jour de votre dossier. Après confirmation du service, il conviendra d’attendre 24h que la modification soit bien prise en compte informatiquement avant de pouvoir procéder à l’inscription de votre enfant.

Etape 4


Une fois connecté au dossier de votre enfant, laissez-vous guider en mettant à jour les différents écrans proposés et téléchargez la photo de votre enfant.

Afin de valider votre demande d’inscription aux transports scolaires, il est impératif de procéder au paiement en ligne. En l’absence de paiement, votre dossier ne sera pas traité par le Grand Reims.

Votre enfant utilisera le train et possède déjà une carte Simplicités ? Dans ce cas, merci de vous munir du numéro de sa carte Simplicités. En son absence, votre demande d’inscription ne pourra être traitée.

La date limite d’inscription aux transports scolaires est fixée au 15 juillet. Passé ce délai, la Communauté Urbaine du Grand Reims ne garantit pas l’instruction de votre dossier pour la rentrée scolaire.

Identifiant / numéro de dossier

J’ai perdu mon Identifiant, comment le retrouver ?

L’identifiant correspond à votre numéro de dossier. Il est propre à l’élève pendant toute sa scolarité. Vous pouvez le retrouver sur le courrier du Grand Reims envoyé par mail avant la période d’inscriptions et sur tout autre échange de courrier avec le Grand Reims.

Vous pouvez contacter le service transports scolaires via l’adresse mail : abonnements.scolairesgrandreimsfr ou bien la plateforme REIMS CONTACT au 03.26.77.78.79 de 13h30 à 17h00.

Mot de passe

J’ai perdu mon mot de passe, comment faire ?

Il conviendra de cliquer sur « Mot de passe oublié ». Vous recevrez un mail pour le modifier. Le lien reste actif 1h. Passé ce délai, il faudra à nouveau cliquer sur « Mot de passe oublié ».

J’ai toujours fait mon inscription par papier, je n’ai donc pas de mot de passe pour faire l’inscription en ligne, comment faire ?

Lors de la première connexion, vous devrez faire « Mot de passe oublié », vous recevrez un mail pour le modifier. Le lien reste actif 1h. Passé ce délai, il faudra à nouveau cliquer sur « Mot de passe oublié ». Si vous n’aviez pas renseigné d’adresse mail lors de votre inscription ou renouvellement pour l’année scolaire précédente, la procédure ne fonctionnera pas. Dans ce cas, contactez le service transports scolaires via l’adresse mail : abonnements.scolairesgrandreimsfr ou bien la plateforme REIMS CONTACT au 03.26.77.78.79 de 13h30 à 17h00.

Je clique sur « Mot de passe oublié », mais je ne reçois pas de mail sur ma messagerie, pourquoi ?

Vérifiez tout d’abord les courriers indésirables de votre messagerie. Si le mail ne s’y trouve pas c’est qu’il n’y a certainement pas d’adresse mail renseignée dans le dossier de votre enfant, ou celle-ci est erronée. Merci de contacter le service transports scolaires via l’adresse mail : abonnements.scolairesgrandreimsfr ou bien la plateforme REIMS CONTACT au 03.26.77.78.79 de 13h30 à 17h00. Une fois la modification faite par notre service, il conviendra d’attendre 24 heures avant de vous connecter afin que la modification soit prise en compte informatiquement.

J’ai changé d’adresse mail et je n’ai plus accès à l’ancienne, je ne reçois donc pas le mail, comment faire ?

Pour modifier l’adresse mail dans le dossier de votre ou vos enfant(s), merci de contacter le service transports scolaires via l’adresse mail : abonnements.scolairesgrandreimsfr ou bien la plateforme REIMS CONTACT au 03.26.77.78.79 de 13h30 à 17h00. Une fois la modification faite par notre service, il conviendra d’attendre 24 heures avant de vous connecter afin que la modification soit prise en compte informatiquement.

Tarif & Règlement

Avant d’inscrire mon enfant, je souhaite connaitre le ou les modes de transport qu’il devra utiliser ?

Le Grand Reims définit le ou les modes de transport nécessaires à votre enfant pour se déplacer entre votre domicile et son établissement scolaire. Pour se faire, merci de remplir le formulaire d’inscription adapté à la situation de votre enfant (primaire ou secondaire) et d’envoyer le formulaire complété au service transports scolaires via l’adresse mail : abonnements.scolairesgrandreimsfr en précisant votre interrogation. Le ou les modes de transports utilisés vous seront communiqués après étude de votre demande.

Avant d’inscrire mon enfant, je souhaite connaître le prix de l’abonnement ?

La participation financière demandée aux familles, est calculée selon la situation de l’élève. 

Je n’ai pas de carte bancaire ni de chéquier, comment payer l’abonnement scolaire de mon enfant ?

Sans paiement par carte bancaire vous devez remplir le formulaire papier adapté à la situation de votre enfant primaire ou secondaire.

Vous pouvez régler en espèces directement dans les locaux du Grand Reims situés 1 place Max Rousseau 51100 REIMS, pendant la période indiquée à la rubrique CONTACT pendant les inscriptions puis uniquement sur rendez-vous en dehors de cette période soit via abonnements.scolairesgrandreimsfr ou en contactant REIMS CONTACT au 03.26.77.78.79 de 13h30 à 17h00.

Vous devrez procéder à l’inscription de votre enfant.

J’ai inscrit mon enfant aux transports l’année dernière, vous avez toutes les informations, est ce que je peux régler par téléphone avec vous ?

Non, pour qu’une inscription ou un renouvellement soit valable, il est impératif d’avoir un formulaire de l’année scolaire en vigueur complété et accompagné d’un règlement par chèque ou espèces. Cela peut également être fait en ligne, et validé par un paiement par carte bancaire.

J’aimerais être débité à une certaine date, est-ce possible ? Et quels sont les délais ?

Choisir une date d’encaissement n’est pas possible. Les délais de traitement sont variables et ne dépendent pas du service transports scolaires.

Je viens d’inscrire mon enfant en ligne et reçois un mail m’indiquant que je dois procéder au règlement en ligne. Est-ce normal ?

L’envoi de ce mail automatique indique que votre dossier est saisi et vous permet de vous assurer que vous êtes allé jusqu’au bout de la démarche d’inscription en ligne car en l'absence de paiement, votre dossier ne pourra pas être traité par le service transports scolaires. Si vous avez déjà réglé, vous recevez un ticket de paiement par mail. Si vous n’avez pas encore réglé, vous devez le faire en allant sur le suivi du dossier de votre enfant.

Mon enfant a perdu sa carte de transport, je souhaite faire son renouvellement d’inscription et le duplicata de sa carte en même temps, est-ce possible ?

Cela est possible mais deux règlements distincts seront nécessaires.

Si vous faites son renouvellement en ligne, suivez la procédure normale en effectuant un paiement. Puis il conviendra d’effectuer un duplicata en ligne et de s’acquitter de la somme de 5€.

Si vous faites son renouvellement en papier, vous devrez envoyer le formulaire complété avec un règlement du montant de l’abonnement puis un second chèque de 5€ à l’ordre de la Régie Transport Scolaire; à l’adresse suivante : GRAND REIMS, Régie Transport Scolaire, CS 80036 - 51722 REIMS Cedex.

SNCF

Mon enfant utilisera le train, la photo est-elle obligatoire ?

Oui, pour les élèves empruntant le train la photo est à fournir obligatoirement lors de l’inscription en ligne ou via le formulaire papier. En l’absence de photo, votre dossier ne pourra pas être traité.

Suite à l’instruction de votre demande, nous transmettrons la photo à la SNCF pour l’établissement de l’abonnement TER de votre enfant.

Mon enfant n’utilise que le train pour se rendre à son établissement, pourquoi l’inscrire auprès du Grand REIMS ? Est-ce que je vais avoir un surcoût au niveau de la SNCF ?

Le service Transports du Grand Reims détermine le ou les modes de déplacement nécessaire pour que l'enfant puisse se rendre à son établissement depuis son domicile. Si l'enfant  doit utiliser une ligne SNCF pour se rendre à son établissement, seuls les frais d'inscription aux transports scolaires du Grand Reims sont à la charge de la famille. Le coût supplémentaire relatif à l'abonnement de train est pris en charge par le Grand Reims.

J’ai inscrit auprès du Grand REIMS mon enfant qui prend le train, quelle est l’étape suivante ?

Afin que votre enfant puisse voyager sur la ligne TER, nous transmettons aux services de la SNCF son identité, sa photo ainsi que vos coordonnées afin qu’une carte Simplicités soit fabriquée. Cette carte vous sera envoyée directement par courrier à votre domicile.

Une fois la carte réceptionnée, vous serez alors invité à la charger de l’abonnement Primo Scolaire au Distributeur de Billets Régionaux (DBR, automate bleu) de votre choix.

Dans le cas d’une garde alternée, seule une carte de transport Simplicités vous sera envoyée. Lors de votre passage à l’automate de la SNCF et si vos deux demandes d’inscription ont été traitées par le Grand Reims, les deux abonnements seront alors chargés.

Votre enfant a déjà été destinataire d’une carte Simplicités SNCF lors d’une précédente inscription. Il convient de conserver cette carte. Vous serez alors invité par SMS/mail à la charger de l’abonnement Primo Scolaire au Distributeur de Billets Régionaux (DBR, automate bleu) de votre choix.

Suite à l’inscription aux transports scolaires, j’ai reçu de la SNCF la carte Simplicités. Un autocollant indique que je dois la charger, comment faire ?

Une fois la carte réceptionnée, vous serez alors invité à la charger de l’abonnement Primo Scolaire enregistré pour votre enfant en vous rendant à un Distributeur de Billets Régionaux (DBR, automate bleu) de votre choix. Aucun paiement ne vous sera demandé.

J’habite une commune desservie par la SNCF, mais je souhaite que mon enfant prenne le car depuis une autre commune, comment procéder à son inscription ?

Votre demande doit faire l’objet d’une étude de la part du service transports scolaires. Merci d’envoyer votre demande détaillée (point de montée souhaité, motivation de votre demande, etc…) via l’adresse mail : abonnements.scolairesgrandreimsfr L’inscription pourra se faire uniquement par papier si votre demande est validée par le service transports scolaires.

Je souhaite changer de gare de montée, comment procéder ?

Votre demande doit faire l’objet d’une étude de la part du service transports scolaires. Merci d’envoyer votre demande détaillée (point de montée souhaité, motivation de votre demande, etc…) via l’adresse mail : abonnements.scolairesgrandreimsfr

CITURA

Mon enfant doit utiliser un bus de ville en plus du car scolaire, peut-il bénéficier d’un abonnement CITURA ?

Le Règlement des transports scolaires du Grand REIMS  prévoit la délivrance de l’abonnement scolaire JUNIOR lorsque le point de descente des transports scolaires est éloigné de plus d’1 km à vol d’oiseau de l’établissement scolaire. Cette règle d’attribution de l’abonnement CITURA était déjà en application avec la Région Grand Est.

Lorsque la Communauté Urbaine du Grand REIMS attribue ce mode de transport à un élève, elle transmet à CITURA les informations nécessaires à l’édition du titre de transport. La famille peut alors se procurer le titre CITURA sur la boutique en ligne www.citura.fr; ou auprès de la boutique CITURA située 6 rue CHANZY 51100 REIMS en se munissant du courrier d’accord reçu du Grand Reims.

Combien va me coûter l’abonnement CITURA ?

Le Grand REIMS prend en charge 65% du coût total de l’abonnement scolaire JUNIOR, les 35% restants sont à la charge de la famille et sont à régler à CITURA sur www.citura.fr ou auprès de la boutique CITURA située 6 rue CHANZY 51100 REIMS.

Vous aurez le choix entre 2 types d’abonnement : le titre Junior 2 ALLERS/RETOURS (4 trajets chaque jour scolaire de l’année) ou le titre Junior « JILLI » (aucune restriction d’usage).

Mon enfant n’est pas éligible au scolaire JUNIOR CITURA en complément d’un transport scolaire en car ou train, comment faire pour souscrire à un abonnement sur le réseau de transport urbain ?

Si vous n’êtes pas éligible, vous pouvez toutefois vous procurer un autre abonnement CITURA sur  la boutique en ligne www.citura.fr; ou auprès de la boutique CITURA située 6 rue CHANZY 51100 REIMS. Le coût total de l’abonnement est alors à la charge de la famille.

Mon enfant doit utiliser un bus CITURA pour se rendre au gymnase pour l’école ou à ses activités extrascolaires, comment faire pour en bénéficier ?

Le transport scolaire se définit comme les déplacements d’élèves avant et après le temps purement scolaire, entre le domicile et l’établissement et vice-versa. Le transport pour se rendre et revenir d’une activité périscolaire n’est pas considéré comme du transport scolaire. Votre enfant devra se rendre par ses propres moyens à ses activités, et s’acquitter d’un ticket.

Pour les activités sportives dans le cadre de sa scolarité vous devez vous rapprocher de l’établissement scolaire de votre enfant.

Validation de l’inscription / du renouvellement

J’ai procédé à mon inscription/renouvellement en ligne ou papier, sous combien de temps vais-je recevoir le courrier d’accord ?

Pour plus de rapidité, procédez à l’inscription en ligne sur www.grandreims.fr.  Vous recevrez alors rapidement une réponse par mail. Si vous avez effectué l’inscription en papier, en raison des délais postaux et de traitement du courrier, les délais sont plus longs. Vous recevrez une réponse par mail après traitement de votre dossier. Si vous n’avez pas indiqué d’adresse mail sur le formulaire, dans ce cas vous recevrez un courrier à votre domicile.

La date limite d’inscription est le 15 juillet. Passé ce délai, le Grand REIMS ne garantit pas l’instruction de votre dossier pour la rentrée.


SITUATION FAMILIALE & DEMANDES PARTICULIERES DE TRANSPORT

Garde alternée

Comment faire pour inscrire en ligne mon enfant, sachant qu’il est en garde alternée ?

Vous devez tout d’abord faire une première demande d’inscription via « Nouvelle demande » ou « Renouvellement », cocher que ce dossier est une garde alternée et procéder au règlement. Ensuite, il conviendra de revenir à l’accueil et de cliquer sur « Garde alternée » pour saisir la deuxième demande de transport. Pour cela, il faudra que le deuxième parent se munisse du numéro d’identifiant de l’élève et du mot de passe, qui est identique à la première demande effectuée par l’autre parent.

Est-ce que pour un enfant en garde alternée, chaque parent peut avoir son propre mot de passe pour le même dossier ?

Le mot de passe est identique pour les deux demandes d’un même enfant. Le service transports scolaires n’a pas accès à cette information.  Ainsi, les responsables légaux devront se communiquer ce mot de passe entre eux.

Mon enfant est en garde alternée, il a besoin de deux transports, je vais devoir payer deux abonnements scolaires ?

Un élève en garde alternée est pris en charge pour les deux Origines / Destinations au départ de chaque domicile d’un parent. Dans le cas où les deux parents sont domiciliés dans le Grand Reims et que l’établissement scolaire de l’élève est sous contrat avec l’Education Nationale, un seul parent paie l’abonnement scolaire.

Si un des deux parents n’est pas domicilié dans le Grand Reims, cela a un impact sur le tarif de l’abonnement scolaire ?

Le parent non domicilié dans le Grand Reims devra s’acquitter d’un abonnement bimestriel à condition qu’une offre de transport soit existante. 

L’abonnement sera à renouveler tous les deux mois.

Dérogation & affectation scolaire tardive

Je n’arrive pas à inscrire mon enfant en ligne car il bénéficie d’une dérogation, comment l’inscrire aux transports et quel est le prix ?

Si votre enfant déroge à la carte scolaire, dans certains cas l’inscription se fera uniquement par papier. Vous devez télécharger le formulaire Primaire ou Secondaire.

Transmettez le formulaire complété accompagné de votre règlement à l’ordre de la Régie Transport Scolaire, à l’adresse suivante : GRAND REIMS, Régie Transport Scolaire, CS 80036 - 51722 REIMS Cedex.

Transport du midi, activités extra-scolaires et situations exceptionnelles

Mon enfant prend le transport uniquement le midi, est ce que je suis obligé de l’inscrire aux transports ?

Oui, il faut impérativement inscrire votre enfant aux transports scolaires. Celle-ci se fait obligatoirement par courrier afin de  garantir les places  suffisantes dans les véhicules. L’utilisation du transport uniquement le midi (aller à la cantine ou retour au domicile) est gratuite pour les maternelles et élémentaires. Vous devez télécharger le formulaire Primaires.

J’ai besoin que mon enfant descende deux fois par semaine dans une autre commune en raison de son activité extra-scolaire, est-ce possible ?

Le transport scolaire se définit comme les déplacements d’élèves avant et après le temps purement scolaire, entre le domicile et l’établissement et vice-versa. Le transport pour se rendre et revenir d’une activité périscolaire n’est pas considéré comme du transport scolaire.

Mon enfant est gardé le mercredi après-midi par ses grands-parents qui habitent une autre commune. Peut-il descendre au point d’arrêt situé dans la commune de ces derniers ?

Merci de prendre contact avec le service transports scolaires afin d’étudier la faisabilité de cette demande, via l’adresse mail : abonnements.scolairesgrandreimsfr ou bien la plateforme REIMS CONTACT au 03.26.77.78.79 de 13h30 à 17h00.

Lieu de résidence hors du Grand Reims

J’habite une commune hors du Grand REIMS cependant l’école de mon enfant se situe dans le Grand REIMS, est-ce que je dois l’inscrire auprès de votre service ?

Si une offre de transport existe et sous réserve des places disponibles, vous pourrez inscrire votre enfant auprès de notre service. L’inscription se fera uniquement par papier. Vous devez télécharger le formulaire Primaire ou Bimestriel pour les élèves du secondaire. Transmettez le formulaire complété accompagné de votre règlement à l’ordre de la Régie Transport Scolaire, à l’adresse suivante : GRAND REIMS, Régie Transport Scolaire, CS 80036 - 51722 REIMS Cedex.

Dans le cas contraire, vous devrez vous rapprocher de la région Grand EST : www.fluo.eu ou de la région des Hauts de France : http://transports.hautsdefrance.fr/

Ma commune d’habitation ne fait pas partie du Grand REIMS, mais le point de montée où je dépose mon enfant en fait partie, comment faire pour l’inscrire ?

Sous réserve des places disponibles, vous pourrez inscrire votre enfant auprès de notre service. L’inscription se fera uniquement par papier. Vous devez télécharger le formulaire Primaire ou Bimestriel pour les élèves du secondaire. Transmettez le formulaire accompagné de votre règlement à l’ordre de la Régie Transport Scolaire, à l’adresse suivante : GRAND REIMS, Régie Transport Scolaire, CS 80036 - 51722 REIMS Cedex.

Correspondant

J’accueille pour une certaine période un correspondant étranger de mon enfant, peut-il prendre les transports scolaires ?

L’utilisation des transports scolaires est possible s’il s’agit d’un correspondant d’un ayant droit et sous réserve des places disponibles. L’abonnement correspondant est gratuit pour l’utilisation du transport en autocar sur une courte durée. Il faudra toutefois transmettre le formulaire Secondaire complété à l’adresse abonnements.scolairesgrandreimsfr

Déménagement et Inscription en cours d’année

Je souhaite inscrire en cours d’année mon enfant au transport scolaire, est-ce possible ?

Les inscriptions restent possibles tout au long de l’année : via la page inscriptions ou en transmettant par courrier le formulaire d’inscription Primaire ou Secondaire accompagné de votre règlement à l’ordre de la Régie Transport Scolaire, à l’adresse suivante : GRAND REIMS, Régie Transport Scolaire, CS 80036 - 51722 REIMS Cedex.

Si j’inscris mon enfant en cours d’année, existe-il un prorata de l’abonnement ?

Non, aucun prorata n’est possible. Il conviendra de s’acquitter de la totalité de l’abonnement.

Je déménage, est-ce que je dois prévenir votre service ?

Oui, il est important de prévenir notre service dans les 15 jours précédant le déménagement afin d’étudier votre demande et faire le nécessaire. Vous pouvez contacter le service transports scolaires via l’adresse mail : abonnements.scolairesgrandreimsfr ou bien la plateforme REIMS CONTACT au 03.26.77.78.79 de 13h30 à 17h00.


OBLIGATIONS DES PARENTS DES PRIMAIRES

Personnes autorisées à récupérer l’élève

Mon enfant a-t-il le droit de repartir seul à la sortie du car pour rentrer au domicile ?

Les enfants de Maternelle et CP ne sont pas autorisés à repartir seuls. Les représentants légaux ont l’obligation de venir chercher leur(s) enfant(s) à la descente du véhicule. En cas d'impossibilité de votre part, vous devez déclarer des personnes autorisées majeures, lors de l'inscription de l'enfant. Il est de la responsabilité des parents de désigner cette personne.

Pour les élèves de CE1, CE2 CM1 et CM2, la présence de l’un des parents ou d’un adulte autorisé est recommandée mais n’est pas obligatoire.

En cas de fratrie, l’ainé peut-il récupérer le(s) petit(s) à la sortie du car pour rentrer à notre domicile ?

La Communauté Urbaine du Grand REIMS impose aux parents que ce soit un adulte majeur en capacité d’assurer la surveillance et la sécurité de l’élève sur son trajet retour. (Article IV.2 du Règlement des Transports Scolaires).

Est-ce qu’une tierce personne (ex : voisin, ami, grands-parents, etc…) peut récupérer mon enfant à la descente du véhicule, notamment en cas d’imprévus ?

A défaut de la présence de l’un des parents, une personne autorisée par les parents, lors de l’inscription aux transports scolaires, peut récupérer l’élève de maternelle et de CP à la descente du véhicule. Pour les élèves de CE1, CE2 CM1 et CM2, la présence de l’un des parents ou d’un adulte autorisé est recommandée mais n’est pas obligatoire.

Si cette personne n’est pas renseignée dans votre dossier, contacter le service transports scolaires via l’adresse mail : abonnements.scolairesgrandreimsfr ou bien la plateforme REIMS CONTACT au 03.26.77.78.79 de 13h30 à 17h00. Les informations à communiquer sont les suivantes : NOM, Prénom, Numéro de Téléphone et le Lien avec l’élève.

Comment rajouter en cours d’année, des personnes autorisées à récupérer mon enfant ?

Pour rajouter des personnes autorisées, contacter le service transports scolaires via l’adresse mail : abonnements.scolairesgrandreimsfr ou bien la plateforme REIMS CONTACT au 03.26.77.78.79 de 13h30 à 17h00.

Les informations à communiquer sont les suivantes : NOM, Prénom, Numéro de Téléphone et le Lien avec l’élève.

Démarche en cas d’absence d’adulte à la descente du véhicule

Si personne ne se présente à l’arrêt du car, ni les parents ni les personnes autorisées, que se passe-t-il pour mon enfant? Où va-t-il ?

En l’absence de l’un des parents ou de la personne autorisée, tout élève de maternelle et de CP, ainsi que, le cas échéant, ses frères et sœurs suivant un autre niveau de classe, seront gardés à bord du véhicule jusqu’à la fin du circuit, puis au cas où les parents ne se seraient toujours pas manifestés, l’enfant sera conduit dans l’un des lieux suivants, dans l’ordre de priorité et par défaut : (Article IV.2 du Règlement des Transports Scolaires

  • à la garderie de l’école,
  • à l’école,
  • au siège ou dépôt de l’entreprise du transporteur,
  • à la gendarmerie la plus proche.

CARTE & BILLETTIQUE

Carte de transport Grand Reims pour les trajets en autocar

J’ai inscrit mon enfant, est-ce que je vais recevoir sa carte de transport avant la rentrée ?

Pour toute inscription d’un élève élémentaire, d’un nouvel élève dans le secondaire (6ème ou nouvel inscrit), ou d’un élève de seconde vous recevrez une carte de car directement chez vous. Si vous n’avez pas encore reçu votre carte, pas d’inquiétude, vous pourrez toujours prendre le car en septembre de manière temporaire en présentant le courrier d’accord.

La carte de l’année dernière est-elle encore valable ? Ou bien vais-je en recevoir une nouvelle ?

La carte de transport  magnétique reçue l’année dernière est valable plusieurs années. Elle sera mise à jour, après réception de votre demande de renouvellement de vos droits à chaque rentrée pour les scolaires ou chaque mois / bimestre pour les abonnés mensuels/bimestriels.

Pour les élèves entrant en Seconde une nouvelle carte leur sera envoyée.

La carte de transport est perdue, détériorée ou cassée, que faire ?

Demande de duplicata en ligne (munissez-vous au préalable de vos identifiants et mots de passe)

Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer votre demande de duplicata en ligne, il est possible d’adresser cette demande par courrier accompagnée d’un chèque de 5€ à l’ordre de la Régie Transport Scolaire à l’adresse suivante : GRAND REIMS, Régie Transport Scolaire, CS 80036 51722 REIMS Cedex.

Renseignements à indiquer dans la demande de duplicata par courrier: Nom, Prénom, Date de naissance de l’élève.

J’ai fait un duplicata mais j’ai retrouvé mon ancienne carte que je pensais perdue, puis-je me faire rembourser ? Puis-je utiliser les deux cartes ?

Une demande de duplicata ne peut pas être annulée et le règlement des transports scolaires du Grand Reims ne prévoit pas le remboursement de la somme payée.

Suite à votre demande de duplicata, le Grand Reims désactive votre carte initiale pour pouvoir en fabriquer une nouvelle. Aussi, le système informatique ne permet pas de rendre actif plusieurs cartes de transport simultanément pour un seul élève. En cas de validation de la carte désactivée, votre enfant observera une validation rouge « carte désactivée ». Nous vous invitons à utiliser uniquement la nouvelle carte. Toutefois, vous avez la possibilité de garder l’ancienne carte qui pourra être réactivée (sur simple demande auprès de notre service) si votre enfant venait à perdre à nouveau sa carte de transport.

Mon enfant est titulaire d’une carte de transport Grand Reims pour son trajet en autocar ? Peut-il également l’utiliser pour son trajet en Train et/ou son trajet en bus Citura ?

La carte de transport scolaire Grand Reims est uniquement valable sur les trajets en autocar attribués à votre enfant lors des inscriptions. S’il utilise également le train, une carte Simplicités lui a été envoyée par la SNCF suite à l’inscription auprès du Grand Reims. S’il utilise le réseau de transport urbain, une carte de transport CITURA lui a été fournie lors de l’achat de son titre de transport urbain.

Billettique à bord des autocars

A quoi sert la carte de transport ?

Je monte Je valide ! La carte de transport doit être validée à chaque montée dans le car sur les trajets aller ET retour. En validant, la présence de l’élève ou de l’abonné est confirmée dans le car pour un meilleur suivi et ainsi une meilleure sécurité de tous.

Comment valider sa carte de transport ?

Vous devez laisser la carte immobile devant le valideur jusqu’à ce qu’il sonne et s’éclaire.

A quoi correspondent les 3 couleurs qui peuvent s’afficher au moment de valider sa carte ?

Vert : La carte de votre enfant est valide, il se trouve dans le bon car. Bienvenue à bord !

Orange : La carte est déjà validée. Ou votre enfant n’est pas  sur le circuit renseigné dans son dossier, il vérifie auprès du conducteur qu’il est dans le bon véhicule.

Rouge : Vérifiez l’état de la carte et s’il s’agit de la bonne carte.

La carte est désactivée : signalez-le par mail à abonnements.scolaires@grandreims.fr

L’abonnement est invalide : régularisez votre situation sur www.grandreims.fr

Lors du passage de la carte à bord du véhicule, le boîtier de validation ne réagit pas (aucun bip sonore ni lumière), que faire ?

Il se peut que la carte de votre enfant soit défectueuse. Elle est considérée ainsi lorsqu’elle a subi une utilisation anormale (ex : machine à laver, rayures, cassures, ou encore perforations, etc...)

Si tel est le cas, procédez  à une demande de duplicata

Pour assurer le bon fonctionnement de la validation, la carte doit être systématiquement validée seule avec son étui devant le boîtier du conducteur.

Si les cas précédents ne sont pas en cause, signalez-le par mail à abonnements.scolairesgrandreimsfr

Quels sont les avantages de la carte de transport magnétique et de l’accès au compte web?

La validation à chaque montée permettra de contrôler les droits aux transports scolaires.

Depuis votre mobile, tablette, ordinateur, vous pouvez accéder en temps réel aux conditions de circulation du véhicule (heure d’arrivée, prochain passage…). Vous pouvez suivre en toute sécurité le trajet de votre enfant. Il est identifié à sa montée dans le véhicule en validant sa carte. De plus, les cars sont géolocalisés en temps réel.

Carte de transport Simplicités pour les trajets en train

A quoi sert la carte Simplicités ?

Si votre enfant emprunte le train dans le cadre des transports scolaires, l’Abonnement Primo Scolaire est chargé sur une carte billettique Simplicités délivrée par la SNCF. En cas de contrôle, la carte Simplicités doit être présentée au contrôleur. Le bénéficiaire doit l’avoir en sa possession lors de son trajet en train. L’abonnement Primo Scolaire est valable pendant la période de l’année scolaire sur le trajet attribué par le service des transports du Grand Reims

Mon enfant est titulaire d’une carte de transport Simplicités pour son trajet en train ? Peut-il également l’utiliser pour son trajet en autocar qui l’emmène à la gare et/ou son trajet en bus Citura ?

La carte de transport scolaire Simplicités est uniquement valable sur les trajets en train attribués à votre enfant lors des inscriptions. S’il utilise également un car, une carte Grand Reims lui a été adressée lors de son inscription. S’il utilise le réseau de transport urbain, une carte de transport CITURA lui a été fournie lors de l’achat de son titre de transport urbain.

La carte de transport Simplicité est perdue, détériorée ou cassée, que faire ?

Pour une demande de duplicata de carte Simplicités ou pour signaler un défaut de fonctionnement de la carte, vous devez vous rendre au guichet d’une gare SNCF. Une nouvelle carte est délivrée au bénéficiaire moyennant le paiement du tarif en vigueur pour la confection de cette carte. L’abonnement Primo Scolaire est reporté automatiquement sur la nouvelle carte.

Dans l’attente du duplicata de sa carte, l’élève doit acheter un abonnement Primo hebdomadaire ou mensuel. Il peut se le faire rembourser intégralement à réception de sa nouvelle carte Simplicités.

C’est la rentrée et mon enfant n’a pas reçu de la SNCF sa carte de transport, que faire ?

Dans le cas où il ne serait pas possible d’éditer l’abonnement titre Primo Scolaire avant la date de première circulation, le bénéficiaire est tenu d’acheter un abonnement Primo hebdomadaire ou mensuel. Une fois la demande d’abonnement Primo Scolaire parvenue à SNCF Voyageurs et traitée par elle, le bénéficiaire peut demander le remboursement de l’abonnement acheté. Ce dernier lui sera remboursé intégralement à condition que l’abonnement Primo Scolaire couvre bien la période de circulation. Plusieurs abonnements hebdomadaires peuvent être achetés consécutivement.


HORAIRES & ITINERAIRES

Quels sont les itinéraires et les horaires possibles pour que mon enfant se rende à son établissement scolaire ?

Vous trouverez ces informations dans la rubrique « Horaires des cars scolaires » ou « Horaires des Lignes Régulières »

Concernant les horaires des Bus CITURA et des Ter SNCF, veuillez-vous rapprocher de leurs sites respectifs : www.citura.fr et www.ter.sncf.com/grand-est

Plusieurs cars passent dans ma commune, à des horaires différents, est-il possible d’emprunter celui que nous voulons et à l’arrêt que nous souhaitons ?

L’élève doit respecter le transport et le point d’arrêt qui lui ont été affectés. Toute demande de changement doit être étudiée par le service transports scolaires notamment pour contrôler les effectifs dans les véhicules. Merci d’adresser votre demande par mail à abonnements.scolairesgrandreimsfr 


TITRE JUNIOR CITURA

Critères d’attribution

Quelles sont les communes concernées par le Titre Junior et à qui s’adresse-t-il ?

Le titre Junior s’adresse aux élèves qui résident dans l’une des communes suivantes :

  • Bétheny / Champigny / Reims / Taissy
  • Bezannes / Cormontreuil / Saint-Brice-Courcelles / Tinqueux
  • Cernay-les-Reims / Puisieulx / Saint-Léonard / Trois Puits
  • Champfleury / Prunay / Sillery / Villers-aux-Nœuds

Il concerne tous les élèves qui sont scolarisés au collège ou au lycée, dans la mesure où l’établissement se trouve dans l’une de ces communes.

Est-ce qu’il existe une distance minimum pour bénéficier du Titre Junior ?

L’élève doit :

  • Habiter dans une des communes précédemment citée,
  • Être scolarisé dans un établissement (collège ou lycée) de l’une de ces communes,
  • Résider à plus de 4km, par un trajet piéton, de son établissement scolaire (excepté pour les communes de Reims et de Bétheny et cas particuliers où il n’y a pas de condition de distance.)

Modalités d’inscription

J’ai souscrit au Titre Junior CITURA, est-ce que mon enfant peut prendre avec le bus et/ou le tram ?

C’est un titre de transport qui permet aux élèves de se rendre dans leur établissemens par le réseau de transport public CITURA (BUS / TRAM / transport à la demande) et certains cars de transport scolaire à destination de Reims.

Je souhaite inscrire en cours d’année mon enfant au Titre Junior, est-ce possible ?

Les inscriptions restent possibles tout au long de l’année : via le site internet, rubrique Le titre de transport junior Citura.

La date limite d’inscription apparait sur le formulaire d’inscription en cours de validité.

Comment faire la demande du Titre Junior ?

Vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne via le Module d’inscription JUNIOR.

Vous pouvez également le retirer en format papier à l’accueil de l’Hôtel de la Communauté situé au 3 rue Eugène Desteuque - 51100 REIMS.

Le formulaire complet accompagné des pièces justificatives est à retourner à l’attention du : GRAND REIMS - Abonnement JUNIOR - CS 80036 - 51722 REIMS Cedex.

J’ai fait ma demande en ligne, sous combien de temps j’aurai la réponse ?

Vous recevrez la réponse rapidement et directement par mail. Merci de vérifier vos courriers indésirables et spams de votre boite mail.

J’ai fait ma demande en papier, sous combien de temps j’aurai la réponse ?

Un courrier vous sera adressé au cours des deux dernières semaines du mois d’août. Aucune décision n’est communiquée par téléphone.

Ma demande a été acceptée, à quels types d’abonnements ai-je le droit ?

Vous avez le choix entre le titre Junior 2 ALLERS/RETOURS, ou le titre junior « JILLI ».

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique Le Titre de Transport Junior Citura.

J’ai perdu mon courrier d’attribution, je ne peux donc pas souscrire / renouveler mon titre à Citura, comment faire ?

1ère souscription


Le courrier d’attribution envoyé par mail est obligatoire pour souscrire à l’abonnement JUNIOR.

Vous pouvez demander un duplicata du courrier d’attribution par mail via l’adresse abonnements.scolairesgrandreimsfr; ou par courrier accompagné d’une enveloppe timbrée à l’adresse : GRAND REIMS  - Abonnement JUNIOR - CS 80036 - 51722 REIMS Cedex.

Veillez à bien préciser le Nom, Prénom de l’élève ainsi que sa date de naissance.

Renouvellement abonnement trimestriel JUNIOR (pour les 2ème et 3ème trimestres)


Vous avez déjà souscrit une première fois à votre titre de transport JUNIOR. Pour le renouvellement des trimestres, il n’est pas nécessaire de présenter à nouveau le courrier d’attribution.


ETUDIANTS & TOUT PUBLIC

Je suis un étudiant, un salarié ou un tout public, à quel type de transport et d’abonnement ai-je le droit ?

Les transports scolaires en autocar du Grand Reims sont ouverts sous réserve des places disponibles aux étudiants et usagers non scolaires. Si vous avez besoin d’utiliser un circuit de transport scolaire en autocar en complément ou non de l’utilisation d’une ligne régulière du Grand Reims, transmettez votre demande via l’un des formulaires d’Abonnement Bimestriel ou  Mensuel

Comment renouveler mon abonnement Bimestriel ou Mensuel pour le bimestre ou mois prochain ?

Si vous souhaitez procéder au renouvellement de l’abonnement bimestriel ou mensuel, merci de bien vouloir  en faire la demande au service transports scolaires 15 jours à l’avance. Pour se faire, retourner le coupon de renouvellement accompagné du règlement à l’ordre de la Régie Transport Scolaire à l’adresse suivante : GRAND REIMS - REGIE TRANSPORT SCOLAIRE - CS80036 - 51722 REIMS Cedex.

L’acceptation de votre demande sera étudiée sous réserve des places disponibles dans le véhicule. Votre carte sera alors réactivée à distance.

J’ai fait une demande d’abonnement Bimestriel ou Mensuel auprès du Grand Reims mais je n’ai toujours pas reçu la carte magnétique, dois-je acheter un ticket en attendant ? Est-ce déduit de mon abonnement ?

En attendant d’avoir reçu votre carte magnétique, vous pouvez montrer votre courrier d’accord au conducteur.

Si vous n’avez pas encore reçu votre courrier d’accord, il faudra vous acquitter d’un ticket dont le montant ne sera pas déductible du prix de l’abonnement.

Est-ce qu’avec un ticket, je peux monter dans un car scolaire ?

Non, les tickets ne sont plus autorisés dans les cars scolaires. Vous pouvez les emprunter uniquement si vous disposez d’un abonnement Mensuel ou Bimestriel délivré par le service transports scolaires du Grand REIMS.

J’ai un abonnement Bimestriel ou Mensuel contracté auprès du Grand REIMS, est-ce que je peux utiliser les transports pendant les vacances scolaires ?

Les transports scolaires ne circulent pas en période de vacances. Cependant avec l’abonnement Bimestriel ou Mensuel vous pouvez utiliser les Lignes Régulières qui circulent en période de vacances. Vérifiez toutefois les horaires et si votre point d’arrêt est desservi.

Afin de faciliter le contrôle de votre abonnement par le personnel de conduite, le Grand Reims vous envoie lors de la première souscription à votre abonnement Bimestriel ou Mensuel un autocollant à apposer par vos soins sur le recto de votre carte de transport [voir le modèle]


LIGNES REGULIERES

Où acheter un titre de transport pour emprunter les Lignes Régulières ?

Vous pouvez acheter :

  • Ticket unité : à bord des autocars des Lignes Régulières
  • Carnet de 24 tickets : auprès de Champagne Mobilités ou chez l’un des dépositaires
  • Abonnement Bimestriel : auprès de Champagne Mobilités
  • Abonnement Mensuel : auprès de Champagne Mobilités

Les coordonnées de Champagne Mobilités et des dépositaires sont consultables sur www.champagne-mobilites.fr

Je suis en possession d’un abonnement de transport scolaire et je souhaite utiliser la ligne régulière pendant les vacances scolaires, est-ce possible ?

L’abonnement aux transports scolaires est valable uniquement en période scolaire et non pendant les vacances. Si vous souhaitez utiliser une ligne régulière en période de vacances, vous devrez vous acquitter d’un ticket à bord du véhicule ou acheter des carnets de tickets chez l’un des dépositaires (liste consultable sur www.champagne-mobilites.fr).

Dernière mise à jour : 30 mai 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?