Le Grand Reims a engagé la construction d’une démarche d’attractivité d’envergure, en adoptant une approche globale inédite !

Dans le cadre de son Projet de territoire voté en juin 2021, le Grand Reims a décidé de renforcer son attractivité, ce qui constitue un enjeu vital pour son développement et son rayonnement. Il ambitionne de devenir un territoire de référence et de choix à travers le maintien de ses acteurs et de ses habitants, grâce à une image renouvelée et même d’attirer de nouveaux publics.

Sous l’impulsion et la coordination de la Mission Attractivité du Grand Reims, 150 représentants des forces vives et des élus du territoire, se sont engagés tout au long de l’année 2022 pour élaborer une stratégie d’attractivité transversale à la fois économique, touristique, culturelle, résidentielle, universitaire. Cette nouvelle stratégie s’appuie sur le déploiement d’une marque partagée qui porte une volonté commune : promouvoir le territoire d’une même voix « Reims Légend’R ».

Lancée en janvier 2023, Reims Légend’R fédère tous les ambassadeurs du territoire. Ils sont déjà près de 300 à avoir rejoint le Club des Légend’R pour continuer à écrire ensemble la légende de notre territoire.

 

5 MILLIONS

DE TOURISTES ACCUEILLIS EN 2022
(PLUS 15 % PAR RAPPORT À 2021)

300 MEMBRES

DU CLUB REIMS LÉGEND’R


Au premier rang des ambassadeurs Légend’R, l’Office de tourisme du Grand Reims – désormais dénommé « Reims Tourisme & Congrès » - s’est donné pour objectif de développer un tourisme durable : promotion des mobilités douces, des consommations locales et sensibilisation à l’écoconception des offres touristiques. 2022 s’affiche comme une année record.La fréquentation touristique retrouve les standards de l’année 2019. Belle dynamique du côté du Phare de Verzenay où 2 800 visiteurs ont été accueillis en août 2022 grâce à Un été au Phare. Les concerts pique-niques estivaux font leur retour pour la 3e année consécutive, avec 18 spectacles en 2023 (de mai à septembre).

Après s’être sensiblement redressée en 2021, la fréquentation touristique a bondi en 2022, avec 5 millions de visiteurs, dont 44 % venus de l’étranger. Plus de 50 000 d’entre eux ont fréquenté les guichets de l’Offi ce de tourisme du Grand Reims. Que cela soit via notre stratégie d’attractivité ou en sensibilisant nos partenaires à un tourisme écoresponsable, nous créons les conditions nécessaires à notre rayonnement.

Arnaud Robinet, vice-président en charge du tourisme, des relations internationales et de la voirie de Reims, maire de Reims

Lire le bilan de mi-mandat

Bilan de mi-mandat 2023

PDF - 18 pages - 2,48 Mo

Consulter

Télécharger

Dernière mise à jour : 05 juillet 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?