Le Grand Reims mène une politique en matière d’habitat qui repose sur deux piliers : renforcer l’attractivité résidentielle et favoriser la rénovation énergétique des logements.

1 935 RÉNOVATIONS PERFORMANTES

EN MOYENNE ANNUELLE (PÉRIODE 2022-2030)

405 M€ INVESTIS

DANS LA RÉNOVATION URBAINE, DONT 46,8 M€ PAR LE GRAND REIMS


Le périmètre des aides destinées à l’habitat privé a été élargi depuis 2020. Au terme de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) menée entre 2015 et 2020 dans l’ex-Reims Métropole, la Communauté urbaine a engagé un nouveau dispositif partenarial pour accompagner les propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique et d’adaptation dans leur logement et ce, à l’échelle des 143 communes du Grand Reims.

Une nouvelle convention de délégation des aides à la pierre a été mise en place en juin 2021 pour la période 2021-2026. Une OPAH spécifique aux copropriétés dégradées a également été signée en septembre 2021 pour une durée de cinq ans, elle concerne quatre copropriétés situées dans le quartier Orgeval. Depuis le début de l’année, toutes les copropriétés sont visées par un programme d’accompagnement technique.

 

Côté parc social, les premières opérations du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) destiné aux quartiers Croix-Rouge, Orgeval, Châtillons et Europe, ont débuté en 2021 avec une attention portée à la rénovation énergétique et aux dimensions économiques et sociales. Environ 2 625 logements bénéficieront d’une rénovation thermique, avec à la clé un gain énergétique et une baisse de charges tangibles. D’ailleurs, fin 2022, 2 000 logements du quartier Châtillons ont été raccordés au réseau de chaleur urbain Croix- Rouge.

Le Grand Reims souhaite décliner les ambitions inscrites dans son Projet de territoire. Une étude a été initiée en ce sens en 2021 pour identifier les besoins afin de favoriser le parcours résidentiel. Une charte d’attractivité résidentielle, a été adoptée en mars 2023 et devrait favoriser la construction de logements de qualité, bas-carbone et adaptés à tous les âges de la vie.


Le guichet unique proposé par la Maison de l’Habitat, créée de façon partenariale en 2019, permet de faciliter et centraliser les demandes de logement et plus largement, d’accompagner l’accession à la propriété ou de renseigner sur les économies d’énergie. Chaque habitant du parc social ou privé, chaque nouvel arrivant, peut profi ter d’une gamme de services étendue.

Alain Wanschoor, vice-président délégué à l’habitat et au logement, maire de Bétheny

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Bilan de mi-mandat 2023

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Dernière mise à jour : 06 juillet 2023

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