Épouser les principes du développement durable et garantir l’accès de toutes les entreprises aux marchés publics, c’est en ce sens que le Grand Reims déploie de nouveaux outils au service d’une commande publique performante.

1401

MARCHÉS PASSÉS (CHIFFRES 2021)

1026

ENTREPRISES TITULAIRES (CHIFFRES 2021)


L’évolution de la commande publique, dont le poids économique représente 10% du PIB à l’échelle nationale, est passée dans le Grand Reims par l’adoption en 2021 de la Charte de l’achat public à destination des TPEPME. Elle vise à optimiser la démarche achat et à permettre à ces entreprises de petite taille d’accéder plus facilement à la commande publique. Avec la mise en place du Comité des Engagements, début 2022, les clauses et critères de jugement des offres prenant en compte le développement durable tendent à être systématisés. La prise en compte des principes du développement durable se voit aujourd’hui à nouveau renforcée grâce à la mise en place du SPASER du Grand Reims : le Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables. Ce document, en cours d’élaboration, définit les grandes orientations stratégiques en matière d’achat durable. À compter de cette année, tous les acheteurs publics dont le montant total annuel des achats est supérieur à 50 millions d’euros sont soumis à l’obligation d’adopter un SPASER, conformément à la loi Climat & Résilience.

 

Le SPASER du Grand Reims se divisera en trois axes : économique, environnemental et social. À titre d’exemple, pour soutenir l’économie du territoire, les procédures seront adaptées et simplifiées : pour faciliter la réponse des petites entreprises, un modèle leur permettant de structurer leur offre leur sera, à terme, fourni.

Côté durabilité, les critères environnementaux de jugement des offres devront représenter au moins 10 % de la note globale d’ici 2024. Des ateliers thématiques se sont récemment tenus avec les fédérations professionnelles pour une finalisation du SPASER d’ici la fin de l’année.


La commande publique est un axe politique important pour soutenir les entreprises et l’emploi. Le choix a été fait d’accompagner les très petites entreprises (TPE) et les PME du territoire dans le respect de la réglementation en vigueur. Plus de 70% des marchés publics sont passés avec des entreprises locales. Dans l’esprit du Projet de  territoire, nous développons également une politique forte de développement durable et d’insertion sociale

Mario Rossi, vice-président délégué à l’administration générale et la commandepublique, conseiller municipal de Reims

Lire le bilan de mi-mandat

Bilan de mi-mandat 2023

PDF - 18 pages - 2,48 Mo

Consulter

Télécharger

Dernière mise à jour : 06 juillet 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?