Mieux planifier et mieux aménager sont les principaux défis du Projet de territoire du Grand Reims qui se déclinent également dans les projets d’urbanisme.

Quel territoire définir pour demain ? Comment mettre en cohérence et affirmer l’équilibre entre les secteurs urbains et ruraux à l’échelle des 143 communes ? Cela passe par la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), lancée en mars 2022 pour une approbation en 2025. Ce document régit à la fois les questions d’organisation de l’espace, de gestion des ressources naturelles, de mobilité, d’habitat, d’aménagement économique et commercial et d’environnement. Il fixera un cap pour les 20 années à venir !

Puis, sa déclinaison locale dans le Plan local d’urbanisme intercommunal et habitat (PLUiH). Un document unique qui établira les règles d’occupation des sols dans les zones constructibles, notamment en définissant les objectifs de production de logements, mais également les zones à protéger pour répondre aux enjeux environnementaux et de lutte contre l’étalement urbain.

L’élaboration, d’ici à 2025, du Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP) du centre-ville de Reims, a vocation à compléter les dispositions du Plan Local d’Urbanisme, en renforçant les règles en matière de préservation patrimoniale, architecturale et paysagère. Le Grand Reims porte en complémentarité des travaux approfondis sur des secteurs d’aménagement.

Les études urbaines sur les Berges du canal et Port Colbert sont menées afin de reconquérir des espaces en friche et faire émerger de nouveaux quartiers intégrant la nature en ville.

Les études ont été conduites pour maintenir et développer des activités économiques en fonction du foncier disponible comme à Fismes, Bezannes, Croix Blandin, Saint Brice Courcelles, Bétheny, …) voire demain la ZAC de Bioéconomie …

Enfin, depuis 2020, le service archéologie a réalisé 38 diagnostics et 12 fouilles archéologiques en préalable de grands projets d’aménagements structurants, mettant à jour le passé du bassin rémois.

Les défi s sont nombreux : concevoir un cadre de vie qualitatif pour tous (habitants, entreprises, touristes …), par la reconstruction de la « ville sur la ville », « du bourg sur le bourg », en préservant l’identité et les spécifi cités de nos villes et villages notamment les espaces naturels et agricoles. Le SCoT et le PLUi-H seront la concrétisation du dialogue entre les 143 communes. Nous allons, de manière concertée, planifi er le développement équilibré et durable de notre territoire pour anticiper et accompagner les grands projets de demain.

Nathalie Miravete, vice-présidente déléguée à l’urbanisme et au foncier, adjointe au maire de Reims

Lire le bilan de mi-mandat

Bilan de mi-mandat 2023

PDF - 18 pages - 2,48 Mo

Consulter

Télécharger

Dernière mise à jour : 06 juillet 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?