Les 157 logements de la tour des Argonautes doivent passer d’une classe D à B à l’issue des travaux programmés sur deux ans. Une fois isolée, chaque face de ce trigone sera recouverte d’un bardage. La tour emblématique de Reims prendra ainsi un nouveau visage. Depuis l’hiver 2022, l’ensemble des 2 086 logements collectifs du quartier ont été reliés au réseau de chaleur urbain de Croix-Rouge, alimenté à 90% par des énergies renouvelables.
Au-delà des interventions de rénovations guidées par les impératifs de gain énergétique pour le confort des habitants, le quartier Châtillons poursuit sa mue avec en ligne de mire une dé-densification de l’habitat et plus de mixité sociale. Autre chantier phare en cours, la construction de la nouvelle maison de quartier doit être terminée à l’été 2024. La démolition de l’ancienne marquera ensuite le début des travaux sur l’espace public.
Le projet de rénovation XXL que connait le quartier s’achèvera en 2029. La facture globale s’élève à 110 millions €, financés par l’Agence pour la rénovation urbaine, le Grand Reims, la ville de Reims et Plurial Novilia.