En savoir plus sur le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain.

Le renouvellement urbain à Reims

Le renouvellement urbain à Reims

La transformation urbaine des quartiers, plus particulièrement les opérations de démolition, d’aménagement, de réhabilitation, de résidentialisation ou de construction impactent l’organisation quotidienne des quartiers et bouleversent les pratiques habituelles des habitants en matière de circulations, de sécurité, de paisibilité…

Améliorer la vie quotidienne des habitants et la qualité du cadre de vie dans les quartiers en renouvellement urbain est une priorité pour le Grand Reims, la ville de Reims et les bailleurs sociaux.

Le NPRU de Reims métamorphose quatre quartiers

Entre 2019 et 2024, la somme de 370 millions d’euros TTC va être investie dans les quartiers Croix-Rouge, Orgeval, Châtillons et Europe à Reims, au titre du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU). La métamorphose des quartiers ainsi programmée vise l’amélioration du cadre de vie des habitants, et, à travers les actions du contrat de ville, à soutenir le lien social, l’accès à l’emploi ...

Pour l'ensemble des quartiers 

  • Après une concertation avec les habitants, restructuration des îlots d’habitation pour rompre avec l’urbanisme caractéristique de Croix-Rouge, Orgeval, Europe, Châtillons, et améliorer le quotidien des habitants  :
    • démolitions de logements, cellules d’activité et parkings en ouvrage devenus obsolètes
    • constructions neuves de logements ouverts à l’accession sociale  à la propriété, équipements publics, cellules d’activités
    • requalifications de logements locatifs sociaux
    • résidentialisation ou aménagement des espaces extérieurs privés des immeubles
    • créations et réaménagements d’espaces publics avec végétalisation renforcée (voiries, places, parcs…) et optimisations du stationnement
  • Pour tendre vers une mixité dans l’offre de logements à l’échelle du Grand Reims : les constructions neuves réalisées dans les quartiers NPRU pourraient, à terme, comptabiliser environ 400 logements en accession à la propriété.

Les spécificités

Pour devenir un pôle majeur de l’agglomération rémoise, le développement de Croix-Rouge doit s’articuler avec celui du pôle d’activités et d’habitat riverain de Bezannes et des campus universitaires,  sans oublier la création d’une maison de quartier et le développement de partenariats avec des entreprises. L’ambition est de soutenir le développement de l’activité économique en préservant l’existant.

La réussite du développement du cœur d’Orgeval passe par une refonte de la place de Fermat prenant en compte le tissu commercial existant, les logements en copropriété riverains et le profil de la place Simone de Beauvoir, récemment créée.

Au cœur du quartier Europe, le centre commercial Jean Moulin poursuivra sa revalorisation. Le patrimoine locatif de Reims habitat dit « Pommery », situé dans sa périphérie, sera profondément métamorphosé.

Châtillons préservera son « esprit de village », s’ouvrira sur son environnement et sera doté d’une nouvelle maison de quartier mieux adaptée aux besoins actuels.

 

Dernière mise à jour : 03 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?