Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Les vignes du champagne font la réputation de la Montagne de Reims. Mais elles ne sont pas le seul marqueur de son paysage. Couvrant largement le haut du plateau, la forêt y occupe deux fois plus d'espace.

Le massif forestier de la Montagne de Reims couvre près de 40% du territoire du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Il se compose de forêts privées, communales et domaniales. Hêtres, chênes, aulnes ou encore frênes composent ce massif qui abrite une flore et une faune rarissimes voire uniques. Débordante de légendes et de mystères, la forêt fait le bonheur des amoureux de la nature. Laissez-vous surprendre par cet exceptionnel écrin de verdure et la diversité de ces massifs labellisés Forêt d'exception®.

Les forêts domaniales

  • La forêt du Chêne à la vierge. Située au cœur du Parc sur un plateau qui surplombe les coteaux de Champagne, la forêt domaniale du Chêne à la Vierge s’étend sur 2 046 hectares.
  • La forêt d'Hautvillers. Au sud du Parc, la forêt domaniale d'Hautvillers s'étend sur 408 hectares.
  • La forêt de Verzy. Elle s'étend sur 1 032 hectares à l'est du Parc.

Zoom sur... les Faux de Verzy

Avec plus de 1000 faux, la Forêt domaniale de Verzy est la principale réserve mondiale de faux. Les Faux de Verzy sont des hêtres tortillards, une variété de hêtres aux rameaux et branches tortueux et aux formes singulières et dont l'origine reste encore obscure pour les botanistes. Les Faux de Verzy, arbres spectaculaires à la croissance très lente et à la longévité exceptionnelle, participent grandement à la singularité du Parc naturel régional de la Montagne de Reims.

La patrimoine naturel

Dernière mise à jour : 25 avril 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?