Art urbain et parcs d'activités

Favoriser les dépenses d’acquisition d’œuvres d’artistes vivants par les entreprises construisant un bâtiment sur les parcs d’activités du Grand Reims.

La démarche

Dans le cadre de la commercialisation des parcs d’activités gérés par le Grand Reims, nous apportons une attention particulière au traitement des façades principales des bâtiments notamment en introduisant dans le règlement d’urbanisme l’obligation de soigner certaines façades les plus visibles de l’espace public.

Afin d’aller encore plus loin, de diversifier les possibilités d’embellir ces façades et en même temps d’aider les artistes, nous suggérons aux porteurs de projet d’investir dans la réalisation de fresques murales en passant commande auprès de Street Artistes locaux de préférence. Bien évidemment, il est également envisageable de faire appel à d’autres formes d’art comme par exemple la sculpture si cela convient mieux aux souhaits du chef d’entreprise.

Sur la base de l'article 238 bis AB du code général des impôts instituant une déduction spéciale en faveur des entreprises qui achètent des œuvres originales d'artistes vivants pour les exposer au public, ce type de mécénat bénéficie d’un régime fiscal avantageux.

Dans un premier temps, il s’agit de proposer cette possibilité aux prospects déjà sensibles à cette forme d’art pour « montrer l’exemple » et lancer le mouvement sur le Parc d’activités de La Malle à Saint-Brice-Courcelles et le Parc d’activités de La Husselle à Bétheny.

Dans un second temps, il s’agira "d’institutionnaliser" cette démarche en l’intégrant au cahier des charges des futurs Parcs d’activités du Grand Reims.

Le parrain de l'opération : Christian GUEMY alias C215

A propos de C215

Christian Guémy alias C215 est un artiste urbain pochoiriste français né en 1973.

C215 intervient dans les rues du monde entier depuis le début des années 2000. Il présente ses œuvres peintes sur des objets ou sur toiles dans plusieurs galeries, en France et à l’étranger. Il a exposé dans de nombreux musées nationaux et collabore régulièrement avec des institutions publiques, culturelles ou sociales.

Copyright : https://www.c215.fr/

Un humaniste engagé

Si nous devions mettre en avant un trait de la personnalité de Christian, sans doute devrions nous parler de son humanité. Ce qu’il préfère aujourd’hui c’est peindre des fresques dans les prisons de façon bénévole afin d’apporter un peu d’humanité dans ces lieux de privation de liberté. Il est allé peindre en avril 2022 dans les ruines d’Ukraine des portraits d’enfants : « Je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'allais trouver : un monde sans enfants, sans aucune place laissée à l'enfance, des parcs d'enfants vides, des chambres d'enfants abandonnées, avec leurs traces d'enfance, leurs jouets, leurs cahiers, leurs livrets scolaires, leurs vêtements d'enfants. Au moins sur ce point mon pressentiment se vérifiait, sur place il fallait peindre des enfants, dans le chaos, dans les décombres, dans la désolation. »

Une exposition rétrospective à Reims en 2016

C215 a exposé au Cellier à Reims, du 30 avril au 31 juillet 2016 à  l'occasion de la parution de sa monographie chez Albin Michel. « La Rétrospective » : une exposition d’œuvres originales sur plus de 600 m². Une particularité dans l’œuvre de l’artiste est de se saisir d’objets très divers sur lesquels il applique ses pochoirs pour un résultat inattendu mais quand le support devient partie intégrante de l’œuvre, la démarche est systématiquement pédagogique, humoristique, engagée et remarquable.

Parcours urbain à Reims

L’exposition s’est prolongée par un parcours urbain imaginé par l’artiste dans les rues de Reims.

Pourquoi être parrain de cette opération ?

Tout simplement parce qu’un ami me l’a demandé et que j’ai trouvé cette démarche intéressante. Faire se rencontrer le monde de l’entreprise et celui des artistes pour le bien de tous est positif et se doit d’être encouragé. De plus, Reims est engagée dans la démarche « capitale européenne de la culture 2028 » et cette initiative participe à une volonté collective d’atteindre un objectif ambitieux et fédérateur.

En images sur le Parc d'Affaires de Reims Bezannes

Illustration 0
Illustration 0 1-SPEEDY GRAPHITO - Bouche B et Saveur Pizza (Photo Fred Laurès)
Illustration 1
Illustration 1 RNST, Rage of Life - Restaurants Chez Fred et Maison Chevallier
Illustration 2
Illustration 2 RAVO, L'amour divin et l'amour profane - Groupe Frey
Illustration 3
Illustration 3 ANGELO LEMBO, Dino Lego - Rond Point de l'Europe
Illustration 4
Illustration 4 AURELE, Lost Dog - Groupe Frey
Illustration 5
Illustration 5 CHRISTIAN LAPIE, Dans l'intervalle - Esplanade Alfred Nobel
Illustration 6
Illustration 6 EL XUPET NEGRE - Bâtiment CCI
Illustration 7
Illustration 7 JEROME LECLERE, La Raison - Avenue Jean Monnet
Illustration 8
Illustration 8 NEW WIND, L'arbre à vent - Village by CA

En images sur la ZI Port Sec

Illustration 0
Illustration 0 CEZ'ART, Infinity - Majuscule
Illustration 1
Illustration 1 GREMS - Studio 511
Illustration 2
Illustration 2 Manuregion
Illustration 3
Illustration 3 ZI Artistes le Mur
Illustration 4
Illustration 4 ZI Artistes le Mur

En images sur l'Actipôle La Neuvillette

Illustration 0
Illustration 0 CEZ'ART - Cora Nord
Illustration 1
Illustration 1 MAT et ZEKKY - Cora Nord
Illustration 2
Illustration 2 MAT et ZEKKY, Lucky Slot - Cora Nord
Illustration 3
Illustration 3 MOES - Cora Nord
Illustration 4
Illustration 4 WONE - Cora Nord (photo Fred Laurès)

En images sur l'Ecoparc Reims Farman

Illustration 0
Illustration 0 CEZ'ART, Biggy Lion - Hôtel Mercure (Photo Fred Laurès)
Illustration 1
Illustration 1 JACQUES VICTOR ANDRE - Fontaines Pôle Formation UIMM
Illustration 2
Illustration 2 WILLIAM NOBLET - Porte Farman

Dernière mise à jour : 21 juin 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?