Un pan méconnu de l’histoire locale du XXe siècle a refait surface à la faveur de plusieurs campagnes de fouilles menées depuis 2011 par le service Archéologie du Grand Reims, sur le secteur de la Husselle à Bétheny.

Culture, Patrimoine

Alors que la 2de Guerre mondiale approche de son terme, des prisonniers allemands et hongrois besognent dans les Docks Rémois réquisitionnés par l’US Army pour ses besoins logistiques. Quand ils ne sont pas au travail, ils vivent autour, dans des camps administrés par les Américains. Ni la ville de Reims ni les livres de référence n’ont gardé mémoire de ce chapitre. « Ce fut une totale surprise, révèle Nicolas Garmond, responsable d’opération au service Archéologie. On pense tout savoir mais on se rend compte que, même sur des périodes récentes, on a encore à apprendre. Dès que nous avons sorti les premiers objets, nous avons fait des recherches dans les archives et même envoyé un historien aux Etats-Unis, mais trouvé peu d’informations. »

Témoignage d’un Polonais

Gourdes, monnaies, journaux, bouteilles de soda, ski, scooter, piquets de tente transformés en pipes, mine allemande recyclée en récipient… En faisant parler le matériau hétéroclite
extrait du sol et en s’appuyant sur le témoignage d’un Polonais, acteur de cet épisode, l’équipe a néanmoins pu reconstituer la vie des quelque 17 500 prisonniers qui sont passés ici. Qui étaient-ils ? A quoi étaient-ils employés ? Comment les camps fonctionnaient-ils ? Ce récit est au coeur de l’ouvrage illustré Les Prisonniers oubliés de Reims-Bétheny* (1944-1946) qui valorise l’enquête des archéologues. Reprenant et complétant les éléments déjà présentés au public lors d’expositions temporaires et au musée de l’Aéronautique locale à Bétheny, il constitue une première monographie importante sur le sujet.

* Editions Mergoil – 151 p –Disponible sur commande en librairie ou sur les plateformes de vente en ligne.

Actus liées

Dernière mise à jour : 16 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?