En mode détente ou sportive, découvrez les 24 km de berges aménagés entre le canal et la Vesle.

Depuis plus de vingt ans, l’intercommunalité aménage progressivement les espaces situés entre le canal et la Vesle depuis Saint-Brice-Courcelles jusqu’à Sillery. Chaque année, de nouveaux investissements sont ainsi réalisés pour améliorer le cadre de vie d’usagers multiples.

Certains sites sont cependant préservés de toute intrusion humaine, permettant une diversification et un développement croissants de la faune et de la flore. En 2015, la politique d’aménagement raisonné de la Coulée verte a été reconnue au niveau national au titre de l’opération « Capitale française de la biodiversité ».

Localiser la coulée verte

Charte de bonne conduite de la Coulée verte

LA COULÉE VERTE POUR TOUS !

Partageons l’espace : cyclistes, rollers, piétons, personnes à mobilité réduite, pêcheurs, avironneurs…

  • Je suis prudent en toutes circonstances, notamment aux intersections et aux passages sous pont.
  • Je respecte la signalisation et la règlementation propre à cet espace : circulation interdite à tous véhicules et deux-roues motorisés sauf véhicules de service, de secours et d’entretien autorisés.
  • J’adapte ma vitesse à la fréquentation et veille à conserver une distance de sécurité suffisante avec les autres usagers.
  • Je respecte les autres catégories d’usagers et leurs spécificités.
  • Je ne prends pas toute la largeur du cheminement, je me déplace en file indienne et je reste le plus à droite possible.
  • Avant tout dépassement ou changement de direction, je ralentis, je regarde mon environnement, j’informe et je me signale, notamment en utilisant la sonnette pour les cyclistes.
  • Je suis attentif aux réactions inattendues : des jeunes enfants, et en tant que parent, je veille à les encadrer ; des réactions possibles des animaux, et en tant que propriétaire, je les tiens en laisse.
  • Je reste courtois en toutes circonstances. Un bonjour et un sourire sont toujours agréables !
  • Je respecte l’environnement, les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous.
  • Au bord de l’eau, je respecte la tranquillité des pêcheurs et les espaces réservés aux avirons. À l’inverse, en tant que pêcheur ou avironneur, je veille à ne pas encombrer le cheminement.

Télécharger la charte de bonne conduite de la Coulée verte

Bon à savoir !

Bon à savoir !

2 stations de gonflage/réparation pour vélo sur le domaine public :

Découverte du territoire

Dernière mise à jour : 06 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?