2 startups rémoises lauréates du Concours I-Lab 2024
L'occasion d'illustrer une nouvelle fois l'Extraordin'R potentiel de l'écosystème du Grand Reims : tourné vers l'innovation et le développement de ses entreprises !
Start-up, Attractivité
Accompagnées par INNOVACT, incubateur de startups à Reims, VG2D Pharma et Plasticentropy ont été distinguées au concours national i-Lab, LE concours d'innovation deeptech français qui a pour objectif d’encourager la création d'entreprises de technologies innovantes, organisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Bpifrance.
Les incubateurs du réseau régional Quest for change se sont particulièrement distingués avec 6 projets lauréats, ce qui place le réseau sur le podium des meilleurs incubateurs français dans le secteur de la deeptech.
Depuis 1999, le prestigieux concours d'innovation de l'État, i-Lab, soutenu par l'État français et Bpifrance, dans le cadre du plan France 2030 est un véritable tremplin pour les entrepreneurs de la deeptech.
Il assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes. Il constitue le premier dispositif d'amorçage en France, avec un montant d’aide distribué par projet qui peut s’élever à 600 000 euros.
Cette année, 74 projets ont été récompensés dont 2 entreprises du territoire, parmi 440 candidatures.
VG2D Pharma a pour mission de traiter la mucoviscidose au-delà de ses symptômes respiratoires et de donner accès au traitement à chaque patient souffrant de la maladie.
Plasticentropy a pour mission de contribuer à la diminution de l’accumulation des déchets plastiques, qui selon l’OCDE va tripler d’ici à 2060, en les dégradant grâce à des enzymes synthétiques d’origines naturelles.
Dernière mise à jour : 04 octobre 2024