Changement de format pour les Studios de Reims

Chérif, Double je, Le Code, Machine… Après les séries télé, la liste des productions tournées depuis 2018 sur l’ex-BA112 va s’allonger dans les prochaines années. S’allonger et se diversifier grâce à la construction de nouvelles infrastructures qui répondront aux standards du cinéma.

Développement économique, Attractivité

A Reims, les studios de tournages en plein boom !

Télécharger l'article complet (Grand Reims Magazine - format Calameo)

Les industries du cinéma et de l’audiovisuel ont besoin d’espace. Et de l’espace, il y en a sur l’ex-BA 112 à Bétheny. Les Studios de Reims, gérés par Terralab Solutions, exploitent une partie des installations laissées derrière elle par l’Armée de l’air, où ils accueillent des équipes de tournage pour la télévision. Pour changer d’échelle, des investissements sont nécessaires afin d’augmenter la surface des plateaux. Ils vont être entrepris dans le cadre de « La Grande fabrique de l’image », appel à projets lancé par la France qui vise le premier rôle européen dans ce secteur en croissance.

Proximité avec Paris

Alain Wanschoor, maire de Bétheny et vice-président du Grand Reims : « La proximité avec Paris et la présence sur le site de vastes hangars sont particulièrement intéressantes pour la profession en termes de coûts et de capacité opérationnelle. Le Grand Reims, lui aussi, a un intérêt à voir se développer sur son territoire cette activité qui va générer du développement économique, des emplois et de la formation dans les métiers de l’image. » Aux côtés du Grand Reims, Bétheny accompagne ce projet qui va nécessiter une modification du Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune.

Pour en savoir plus, accès à notre rubrique "organiser un tournage à Reims"

Souce : Grand Reims Magazine - Hiver 2024 - page 24 (lien Calameo et téléchargement PDF possible)

Le saviez-vous ?

En matière de studios de tournage, les retombées économiques directes ou indirectes pour un territoire (emplois, hôtellerie, restauration, commerces, tourisme…) sont estimées à 7,60 € pour 1 € investi dans un tournage.

Dernière mise à jour : 19 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?