La Concygne : zoom sur un projet Exempl'R et Vision'R !

Avec Cygnes, marque innovante rémoise de collants résistants.

Développement économique, Attractivité, Économie - emploi, Start-up

Cygnes, marque innovante rémoise de collants résistants souhaite mettre en place une démarche plus vertueuse et écologique !

Dans le cadre des Semaines européennes du développement durable, la Communauté urbaine du Grand Reims poursuit ses initiatives et s’associe avec la startup Cygnes qui propose de recycler les collants usagés de toutes marques pour les upcycler (en faire d’autres produits, tels que chouchous ou pochons de rangement via des ateliers d’insertions rémois).

Cette grande collecte va durer un mois à partir du 9 octobre 2023.
       
Vous pourrez désormais déposer tous vos collants usagers dans 16 bacs ou conteneurs mis en place à Reims, sur plusieurs points stratégiques tels que la gare, l’IUT, l'Hôtel de Ville de Reims et les locaux du Grand Reims, ou encore le parking de Cora Neuvillette.

La marque Cygnes a également mis en place un QR code sur chaque borne de collecte. Il permet d’accéder à une réduction pour un futur achat. En parallèle, l’entreprise souhaite conserver toute sa production en France et travaille à en relocaliser une partie dans la Marne. « On étudie les pistes pour avoir un atelier de fabrication à proximité de Reims. Pour l’instant tout est produit dans le Sud de la France mais c’est un projet qui devrait aboutir d’ici 2025 », conclut le co-fondateur.

De 3000 paires vendues en 2022, Cygnes est passé à près de 20 000 paires écoulées depuis le début de l’année 2023. En un temps record, les deux entrepreneurs de moins de 30 ans, Axel Delannoy et Inès Saadallah, ont su s’imposer sur un marché concurrentiel grâce à un collant « conçu pour être porté plus de 30 fois ».

Dernière mise à jour : 13 octobre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?